Foto van de leeszaal

salle de lecture

Itinéraire

CAVA se trouve sur le Campus Oefenplein de la Vrije Universiteit Brussel, à Ixelles, Boulevard de la Plaine 2, bâtiment B, étage 0, bureau B.0.033. Notre salle de lecture est à distance de marche des arrêts de train, tram, métro et bus.

En train

La gare d’Etterbeek est tout près du campus Oefenplein de la VUB. En quittant la gare d’Etterbeek, prenez à droite et marchez 70 m jusqu'à la VUB. Le premier bâtiment que vous voyez est le célèbre bâtiment ovale de Braem (bâtiment M) et les bâtiments B/C se trouvent à sa droite. Suivez le chemin qui longe le campus  (endéans le campus) et qui vous mène aux bâtiments. À mi-chemin du groupe de bâtiments B/C, se trouve un genre de tour (rotules). Là, entrez dans le bâtiment B/C (le nom du bâtiment est indiqué), à gauche se trouve une porte blanche. Passez par la porte et vous vous retrouvez désormais devant une classe que vous devez « contourner » (en prenant à droite et puis deux fois à gauche). CAVA se trouve droit devant vous.

Attention! La gare d' Etterbeek, n’a pas d'ascenseur. Il y a un ascenseur à la gare « Germoir  », à 1,5 km du Campus (sur la même ligne).

En metro

CAVA est également facilement accessible en métro. L'arrêt « Pétillon » (non loin du campus Oefenplein) se trouve sur la ligne de métro 5 (« Hermann-Debroux-Erasme »). Les deux quais de cet arrêt sont équipés d'un ascenseur.

Ici, vous pouvez prendre le tram jusqu'à la VUB.  À Pétillon, prenez la sortie « Boulevard Louis Schmidt » et allez vers l'arrêt « Petillon » sur la ligne de tram 7 (en direction Vanderkindere) ou 25 (en direction Boondael Gare).

Vouz pouvez également continuer à pied jusqu'à la VUB. Prenez la sortie « Avenue des Volontaires ». En quittant la station de métro, tournez à droite. Continuez tout droit jusqu'au Boulevard du Triomphe. Le campus Oefenplein se trouve de l’autre côté du Boulevard. Traversez et marchez en direction des grands bâtiments sur votre gauche. Une fois sur l'Esplanade (sentiers en béton le long des bâtiments F et G, du restaurant, etc.), allez jusqu'à l'entrée du bâtiment B. Ensuite, prenez l'ascenseur ou l’escalier jusqu’au niveau 0. Passez par la porte et vous vous retrouvez désormais devant une classe que vous devez « contourner » (en prenant à droite et puis deux fois à gauche). CAVA se trouve droit devant vous.

en tram

Le campus de la VUB est également facilement accessible en tram. L'arrêt « VUB » est servi par les lignes 7 et 25 de la STIB. Traversez le Boulevard Général Jacques vers la U-Residence. Suivez le chemin à côté de la U-Residence qui longe la piste d'athlétisme vers les bâtiments B/C.  Suivez le « singel », un chemin autour du campus et trouvez, sur votre gauche, l'entrée du bâtiment B/C (le nom du bâtiment est indiqué). À gauche se trouve une porte blanche. Passez par la porte et vous vous retrouvez désormais devant une classe que vous devez « contourner » (en prenant à droite et puis deux fois à gauche). CAVA se trouve droit devant vous.

En bus

Plusieurs lignes de bus ont un arrêt près du campus Oefenplein. STIB-ligne 95 (Wiener – Grand-Place) s'arrête à l'arrêt « Etterbeek Gare ». Les bus De Lijn - lignes 341 (Etterbeek – Waver), 343 (Etterbeek – Maleizen), 348 (Etterbeek – Terhulpen) et 349 (Etterbeek – Ottenburg), ont comme arrêt « Elsene Etterbeek Station ». Les lignes 178 (Brussel – Maaseik) et 179 (Brussel – Hamont), ont pour arrêt  « Elsene VUB Gebouw M inrit 11 », mais uniquement les jours ou il y a des cours à la VUB.  Bus C (Louvain-La-Neuve – Wavre – Ixelles) de la TEC  a comme arrêt « Ixelles Plaine ».

En arrivant sur le campus, le premier bâtiment que vous voyez est le célèbre bâtiment ovale de Braem (bâtiment M) et les bâtiments B/C se trouvent à sa droite. Suivez le chemin qui longe le campus  (endéans le campus) et qui vous mène aux bâtiments. À mi-chemin du groupe de bâtiments B/C, se trouve un genre de tour (rotules). Là, entrez dans le bâtiment B/C (le nom du bâtiment est indiqué), à gauche se trouve une porte blanche. Passez par la porte et vous vous retrouvez désormais devant une classe que vous devez « contourner » (en prenant à droite et puis deux fois à gauche). CAVA se trouve droit devant vous.

En vélo en libre-service

Il y a un Villo!-station à la gare d'Etterbeek. Le campus se trouve à cinq minutes de marche de la gare (voir « en train »). Bien sûr vous pouvez aussi emprunter un Blue Bike dans une des plus grandes gares de Bruxelles (Nord, Central, Midi, Luxembourg).

En voiture

Entrez par l'accès 13 sur le site de la VUB. Si le poteau ne s'enfonce pas [si le levier ne se relève pas], indiquez par l'interphone que vous venez pour CAVA ou pour les archives universitaires. Vous pouvez vous garez dans le parking du bâtiment B/C (attention prenez l’entrée qui monte au lieu de celle qui descend). Ainsi vous vous trouvez à l'étage 0 du bâtiment. À la gauche de l'endroit où vous êtes entré en voiture, vous trouverez la porte d’accès du parking au bâtiment. Au-delà des ascenseurs, tournez à droite et vous vous retrouvez devant une porte blanche. Passez par la porte et vous vous retrouvez désormais devant une classe que vous devez « contourner » (en prenant à droite et puis deux fois à gauche). CAVA se trouve droit devant vous.

Dans le parking, il y a des places de parking prévues pour les personnes en situation de handicap. L'ascenseur est accessible aux personnes en fauteuil roulant. La salle de lecture est située à proximité d'un ascenseur et une entrée principale avec plan incliné. Si vous nous contactez à l’avance, nous pouvons vous prêter assistance.